Evangile du jeudi 6 janvier 2010 : " L'Esprit du Seigneur est sur moi... "

Publié le par les soeurs dominicaines de Taulignan

 

 

L-Esprit-du-Seigneur-est-sur-moi--jpg

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,14-22.
Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.  Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.  Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.  On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération,  annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? »

 

 

Luc fait commencer la vie publique de Jésus par une déclaration solennelle. Le Messie va agir avec la puissance de l'Esprit car il ouvre le temps du Salut. Et il commence par ses concitoyens qui l'accueillent bien, étonnés et heureux d'avoir quelqu'un de célèbre chez eux. Ils attendent des miracles sensationnels, mais au fond de leur coeur persiste un manque de foi : Jésus n'est-il pas le fils de Joseph ? Sa famille est modeste et vit parmi nous ! Toute l'assistance connait pourtant l'Ecriture, et lorsque Jésus cite le début du chapitre 61 d'Isaïe, chacun sait que le prophète y annonce la nouvelle Alliance que Dieu va faire avec son peuple. Chapitre de joie et de gloire pour Israël ! Hélas, le message de Jésus n'est pas entendu, tant il est difficile de savoir dépasser les apparences.   ( Les soeurs dominicaines de Taulignan, "Panorama" )

 

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article